Bienvenue sur le site du
GAEC des Fontanelles
Ou sommes-nous?
Situés au coeur du Ségala Aveyronnais au pays du Roquefort et du veau de l’Aveyron, l’exploitation est sur la commune de Comps LAGRANDVILLE (20mn de Rodez) à 1km du village en prenant la direction d’Arvieu au lieu dit: LE LEBOUS (prendre la direction du Viala lorsque vous êtes dans le hameau)
Un brin d’histoire
L‘exploitation agricole se situe sur la commune de Comps Lagrandville à cheval entre les régions naturelles des plateaux du Levezou et du ségala au coeur de l’Aveyron dans la région midi-Pyrénées.
L’exploitation a été reprise en 1968 par les parents de Didier ou elle a été orienté exclusivement sur la production laitière.
A partir de 1986, la limitation de la production de lait (mise en place des quotas) a obligé l’exploitation à s’orienter sur une production supplémentaire pour maintenir le résultat. C’est à ce moment là que les première vaches allaitante de race limousine sont apparues. Les produits étaient alors tous vendus directement sur les marchés aux bestiaux.
La situation aujourd’hui
Les bâtiments du Gaec des Fontanelles
Nous sommes trois associés à travailler sur l’exploitation de 80 hectares.
Jean-Paul Cadars s’occupe de l’élevage des vaches allaitantes, de l’élevage des veaux laitiers jusqu’au sevrage des génisses.
Didier Larnaudie gère l’alimentation des vaches laitières et le travail sur les cultures
Fabienne Larnaudie assure la traite des vaches laitières, la partie administrative ainsi que la commercialisation des veaux limousins et du boeuf en vente directe.
Que produisons-nous?
Nous élevons un troupeau de 80 vaches laitières pour une production de lait de 670000 kg référencé dans le cadre de la route du lait.
Le troupeau de 30 vaches allaitantes de race limousine est destiné à la production de veau fermier de l’Aveyron. L’ensemble de la production est transformée et vendue en vente directe sous forme de colis (colis 6 ou10kg classiques ou spécial 6 kg grillades)
L’intégralité des surfaces de l’exploitation est destiné à nourrir les animaux de la ferme.
Production d’énergie photovoltaïque
Depuis le 1 mai 2010, nous valorisons les charpentes des bâtiments agricole avec l’installation de panneaux solaires destinés à la production d’électricité. Nous avons équipé l’ensemble des toitures exposées au sud.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement comme nous le faisons déjà sur la gestion de nos animaux ( soins par homéopathie) et des sols de l’exploitation (agriculture raisonnée).